2011-04-03

Chapitre 5

Résumé
 
Raymond invite Meursault à visiter le cabanon de son ami près d'Alger pour le dimanche prochain. Raymond invite Meursault à apporter Marie. Avant de Meursault raccroche, Raymond lui dit qu'il a été suivi toute la matinée par les arabes, y compris celui qui est le frère de l'ancienne maîtresse de Raymond. Raymond demande à Meursault pour le faire savoir s'il voit l'un des arabes autour de la maison.

Le patron de Meursault puis lui appelle pour lui dire qu'il veut ouvrir un bureau à Paris pour traiter avec les grandes compagnies sur la place. Il demande à Meursault s'il souhaite un emploi là-bas et Meursault dit qu'il est prêt à aller, mais il ne se soucie pas. Son patron lui demande s'il a besoin d'un changement dans sa vie et Meursault répond que personne ne change jamais de leur vie, ce qui provoque son patron de faire des commentaires sur son manque d'ambition.

Plus tard dans la soirée, Marie demande à Meursault s'il l'épouserait. Meursault dit que si elle veut, ils peuvent. Puis, Marie lui demande s'il l'aime à quoi il répond non. Marie continue de lui poser des questions sur le mariage, et Meursault lui dit que le mariage ne signifie rien pour lui et que si une autre fille avait demandé à être mariée avec lui, il aurait dit oui. Ils vont faire un tour plus tard et Marie rentre à sa maison.

Après, Meursault va chez Céleste par lui-même. Il regarde une femme étrange. Il la suit, mais il la perd bientôt et retourne chez lui. À la maison, il voit Salamano qui informe Meursault que son chien est perdu et les autorités n'ont pas aidé. Salamano raconte Meursault sur sa vie et son chien, ce qu'il est attaché. Salamano est choqué quand Meursault ne semble pas déprimée sur la mort de sa mère; l'indifférence de Meursault confond Salamano.

Les Personnages Principaux

Meursault - Meursault est le personnage principal dans le roman et car le roman est écrit dans la première personne, nous savons toutes ses pensées. Cependant, Meursault ne pense pas des situations ou exprime ses émotions. Son indifférence envers tout le fait un personnage très blanc qui peut être difficile à comprendre parfois. Son indifférence le distingue de tous les autres personnages dans la société dans le roman qui sont trop émotionnel en contraste. Son attitude indifférente et sa tendance d'être complètement honnête surprend souvent les autres.

Les Personnages Secondaires

Le patron - Le patron de Meursault est un personnage en moyenne avec une personnalité ordinaire. Il ne possède aucune des qualités particulièrement remarquables.

Raymond Sintès - Raymond est un homme malveillant qui exerce son mauvaise influence sur Meursault. Il est immoral et il utilise les femmes comme des objets sexuels pour se maintenir le pouvoir. En plus de battre sa maîtresse et lutter contre touts les hommes qui le défient, Raymond fournit une amitié superficielle pour Meursault. Raymond est conscient de l'indifférence de Meursault donc il le manipule en prenant part à ses divers programmes. Son caractère violent est en contraste avec l'attitude calme et insensible de Meursault.

Marie Cardona - Marie est une ancienne collègue de Meursault qui devient son amoureuse. Contrairement à Meursault, elle est très vivante et heureuse. Elle refuse d'accepter que Meursault ne se soucie pas pour elle et elle continue à essayer de le forcer à l'aimer. Elle est extrêmement émotionnellement attachée à lui, mais dans ses yeux, elle existe seulement pour le plaisir physique.

Salamano - Salamano est le voisin grincheux de Meursault qui vit seule et qui a un chien avec une maladie de peau. Il constamment abuse son chien mentalement et physiquement, mais après la perte de son chien, il montre ouvertement sa douleur. Sa misère et l'attachement à son chien est en contraste avec l'indifférence de Meursault vers la mort de sa mère. Le manque de tristesse de Meursault sur la mort de sa mère se présente comme un grand choc pour Salamano.

Les Thèmes

L'irrationalité de la société - un des croyances de Camus est que la vie humaine et de l'existence ne contiennent pas de rationalité. Cette croyance est confirmée par les nombreuses décisions irrationnelles de Meursault. Dans ce chapitre, Meursault accepte d'épouser Marie sans aucun raisonnement logique, car il est indifférent à toutes les situations. En outre, Meursault ne se soucie pas s'il continue sa carrière à Paris ou non, parce qu'il ne choisit pas former une décision rationnelle. En général, ses pensées n'ont pas de cohésion ou de raisonnement. Les personnages secondaires comme Marie essaie souvent de trouver des explications rationnelles de ses actes, ce qui est reconnue comme une chute de la société.

La futilité de la vie - La futilité de la vie est démontrée par la croyance de Meursault que les différentes actions et choix de l'humanité ne contribuent pas au développement humain. Il croit que la vie est futile et immuable, et d'essayer de changer votre destin n'aura pas des effets bénéfiques, car, «…on ne changeait jamais de vie, qu'en tout cas toutes se valaient… » (Camus 68). Marie demontre aussi la futilité de la vie parce que ses tentatives répétées pour essayer de faire Meursault l'aime sont vaines; Meursault est et sera toujours complètement indifférent. Leur relation est insignifiant et ne sera jamais aboutir à rien de plus que ce qu'elle est maintenant.

Isolement de la société et l'identité - Le point de vue différent de la vie de Meursault le sépare de tous les autres caractères dans le roman et isole ainsi lui de la réalité. Cela démontre que la société est si programmé à penser et à se comporter d'une certaine manière que toutes les pensées bizarres sont immédiatement séparés. L'identité de Meursault est dérivé complètement de cette idée à travers la notion qu'il est une personne indifférent avec une personnalité blanc qui ne suit pas les idées préconçues de la société. D'une certaine manière, il est un rebelle de la société.

Le Symbolisme

Le choc de Salamano - Lorsque Meursault ne suit pas le comportement traditionnel de la société de la douleur après un décès, Salamano n'est pas sûr de comment réagir. Il tente d'ignorer la réponse de Meursault et se rassure que Meursault suit la vue de la société. Il déclare, «…mais il me connassait et il savait que j'aimais beaucoup maman » (Camus 75). La réticence de Salamano à croire Meursault symbolise les besoins de la société pour les normalités sociales et sa résistance à une pensée différente qui défient ces normes.

L'amour de Marie pour Meursault - Indépendamment de la façon dont il la traite, y compris l'observation d'autres femmes en face d'elle, Marie insiste sur l'aimant en l'espoir qu'il finira par rendre ses sentiments. Son amour fou symbolise la manière dont la société devient aveugle à la réalité quand l'amour est impliqué, permettant aux gens de poursuivre d'autres qui sont extrêmement imparfait. En outre, Marie perpétue les convictions de la société que l'amour se fera avec assez de dévouement, ce qui est faux.

La dame bizarre - La dame bizarre chez Céleste est une représentation directe de la société. Camus croit que la société est programmé en utilisant l'ordre et l'efficacité au point où l'humanité ressemble des robots et nos actions semblent ridicules. Ceci est symbolisé en utilisant la dame bizarre, car elle est très efficace et organisée dans son paiement, façon de manger et des actions générales. Toutefois, pour un étranger comme Meursault ou le lecteur, ses actions sont très étranges et absurdes.

Le Cadre, Les Lieux, Le Temps

Les Lieux - Alger, France
Le Temps - Environ 1946
Le Cadre - Le bureau de Meursault, chez Céleste, chez Meursault

Les Procédés Littéraires

L'imagerie - Un exemple de l'imagerie se produit lorsque Meursault décrit Paris. Il dit, « C'est sale. Il y a des pigeons et des cours noires. Les gens ont la peau blanche » (Camus 70). La description sombre de Meursault de Paris est comparée à la vie animée d'Alger et elle demontre comment pour Meursault, tout au-delà de sa vie actuelle, qui représente le changement, n'est pas souhaitable.

L'ironie - Avec le fait que Salamano abuse son chien physiquement et mentalement tous les jours, le lecteur s'attendrait que Salamano ne soignerait pas si son chien a disparu. Toutefois, Salamano exprime une grande quantité inattendue de la douleur pour la perte de son chien. Ceci constitue un exemple de l'ironie de la situation.

1 commentaire:

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